Emmanuel Macron et Alexander Stubb ont discuté du renforcement du soutien à l’Ukraine

Ce week-end, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone avec son homologue finlandais, Alexander Stubb.

Selon la présidence française, les dirigeants ont souligné la nécessité du renforcement du soutien à l’Ukraine dans le but de faire échec à la guerre d’agression russe et de rétablir l’Ukraine dans ses droits légitimes.

« Soulignant l’importance de maintenir l’unité des Européens, le Président a réaffirmé que la France continuerait de soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire. C’est le message qu’il a également passé à ses homologues baltes, nordiques et polonais lors du Sommet organisé à Stockholm le mardi 26 novembre auquel il a participé en visioconférence, à l’invitation du Premier ministre Kristersson. Le Président a précisé que ce soutien devrait notamment passer par le renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne, afin de réduire nos dépendances stratégiques et renforcer nos capacités de production », ressort-il du communiqué.

Emmanuel Macron a également évoqué avec chacun des deux dirigeants l’enjeu de souveraineté européenne attaché à la gouvernance de l’IA, notamment en vue du Sommet pour l’Action sur l’IA qui se tiendra à Paris début février 2025.