Antonio Costa promet que l'Union européenne soutiendra financièrement l'Ukraine tout au long de l'année prochaine

photos, vidéo

L'Union européenne continuera à apporter une aide économique, humanitaire et militaire à l'Ukraine, en particulier, Bruxelles débloquerait 4,2 milliards d'euros pour soutenir le budget ukrainien d'ici la fin de l'année.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président du Conseil européen, Antonio Costa, a promis qu’en 2025, l’Union européenne allouerait à Kyiv une aide mensuelle à la hauteur de 1,5 milliard d’euros.

« Ce mois-ci, l’Union européenne fournira à l’Ukraine 4,2 milliards d’euros supplémentaires pour soutenir le budget ukrainien. En outre, à partir du mois prochain, nous prévoyons de fournir, pendant toute une année, chaque mois, 1,5 milliard d’euros d’aide. Cet argent provient des revenus des avoirs gelés de la Russie et peut également être utilisé à des fins militaires », a-t-il annoncé.

Antonio Costa a également informé que l’Union européenne adopterait prochainement le 15e paquet de sanctions contre la Russie en réponse à la poursuite de sa guerre illégale contre l'Ukraine.

Il a également salué des réformes que le gouvernement ukrainien mène malgré l’agression russe.  

« En ces temps difficiles, il est très difficile de se projeter dans l’avenir. Mais permettez-moi de parler de l’avenir, de l’avenir que nous construisons ensemble. Vous faites partie de la famille européenne. Nous sommes impatients de vous accueillir en tant que membre de notre Union. Vos progrès jusqu’à présent sont impressionnants. Les Ukrainiens écrivent un nouveau manuel sur la manière d’entreprendre des réformes profondes tout en menant une guerre pour la survie nationale. Ensemble, l’Union européenne et l’Ukraine travailleront à l’ouverture d’au moins deux groupes de négociations d’adhésion au cours du premier semestre de l’année prochaine », a déclaré le nouveau chef du Conseil européen.