L’Ukraine accuse la Russie et l’Iran d’être responsables de l’escalade en Syrie

L'Ukraine a jugé lundi que la Russie et l'Iran étaient « responsables » de l'escalade en Syrie, où des rebelles se sont emparés ces derniers jours de vastes régions du nord du pays.

Selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères, le régime criminel du président syrien Bachar al-Assad a causé des souffrances au peuple syrien et a transformé le pays en un terrain d'entraînement pour les régimes criminels russe et iranien et leurs forces mandataires, y compris le groupe Hezbollah.

« L'État syrien traverse une nouvelle phase dangereuse de la guerre, qui pourrait avoir des conséquences imprévisibles sur la paix et la sécurité régionales. Moscou et Téhéran sont les principaux responsables de la dégradation de la situation sécuritaire en Syrie. Les crimes odieux commis par (Bachar) el-Assad, (Vladimir) Poutine et les ayatollahs iraniens contre les Syriens ont menacé la survie de la Syrie en tant qu'État indépendant », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le ministère a souligné que plus de 13 années de guerre en Syrie avaient apporté « une douleur et des souffrances incroyables » à la population de ce pays, ajoutant que plus d'un million de Syriens étaient morts et que des millions de citoyens syriens étaient devenus des réfugiés ou des personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Les diplomates ukrainiens ont également dit « suivre avec inquiétude l'escalade des hostilités » en cours, soulignant que « l'Ukraine et les Ukrainiens savent mieux que quiconque que ces régimes n'apportent que mort, souffrance et destruction »