Zelensky : Les sanctions et l'isolement diplomatique de Poutine renforcent l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, commentant la conversation téléphonique du chancelier allemand avec Vladimir Poutine, a déclaré que les sanctions et l'isolement diplomatique de Poutine renforçaient l'Ukraine et affaiblissaient la Russie.

« Je pense que l'isolement de Poutine, les sanctions et les mesures diplomatiques, etc. renforcent l'Ukraine et affaiblissent la Russie. Je pense qu'en Europe, et pas seulement, il se peut que, pour diverses raisons, après une conversation, il y en ait une deuxième, une troisième, une cinquième… Il pourrait alors y avoir une vague de reconnaissance réelle de Poutine. Je pense que cela ne renforce pas l'Ukraine », a dit M. Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Il a ajouté que M. Scholz l'avait prévenu de son intention d'avoir une conversation téléphonique avec M. Poutine.

« Nous avons beaucoup plus de points communs que de différences avec l'Allemagne. Nous pouvons avoir des opinions différentes sur cette question », a résumé M. Zelensky.

Pour rappel, Scholz a appelé Poutine le 15 novembre pour la première fois depuis près de deux ans. Cette conversation a suscité des critiques de la part de plusieurs hommes politiques, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l'ancien premier ministre britannique Boris Johnson.