La Verkhovna Rada de l’Ukraine a nommé le ministre de l’Unité nationale
Ce mardi, la Verkhovna Rada de l’Ukraine a nommé le président du conseil d'administration de Naftogaz d'Ukraine, Oleksiy Tchernyshov, au poste de ministre de l’Unité national, nouvellement créé.
Selon le député Jaroslav Zhelezhnyak, 237 députés ont soutenu la candidature d’Oleksiy Tchernychov. Précédemment, la commission de la Verkhovna Rada sur les droits de l'homme, la désoccupation et la réintégration des territoires temporairement occupés, les minorités nationales et les relations internationales a recommandé aux députés de nommer Oleksiy Tchernyshov au poste de vice-Premier ministre de l'Ukraine - ministre de l'unité nationale de l'Ukraine.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 19 novembre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé qu’un ministère de l’Unité serait créé en Ukraine pour renforcer la politique à l'égard des Ukrainiens qui vivent à l'étranger.
Oleksiy Tchernychov est un homme politique et entrepreneur ukrainien. Il est Ministre du Développement des communautés et des Territoires du Gouvernement de Denys Chmyhal depuis mars 2020. Il démissionne de son poste le 2 novembre 2022 pour être nommé le 4 au poste de directeur de la société anonyme ukrainienne de gaz Naftogaz.