La guerre en Ukraine au cœur des discussions de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN

Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont discuté de la situation en Ukraine et des moyens de renforcer Kyiv dans son combat contre l’agression russe.

Les ministres se sont également entretenus avec leur homologue ukrainien, M. Andrii Sybiha, et avec la nouvelle haute représentante de l’Union européenne, Mme Kaja Kallas, dans le cadre du Conseil OTAN-Ukraine.

Le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Marc Rutte a souligné que l’Ukraine résistait vaillamment à l’agression russe, faisant observer que « la situation sur le champ de bataille est difficile » et que « nous devons tout mettre en œuvre pour fournir davantage d’aide militaire à l’Ukraine ». Selon lui, Vladimir Poutine « maintient la pression, essayant de gagner encore du terrain, parce qu’il pense qu’il peut briser la détermination de l’Ukraine, et la nôtre, mais il se trompe ».

Comme les ministres, Marc Rutte a condamné le tir d’un missile balistique expérimental à portée intermédiaire effectué récemment par la Russie, et il a ajouté que le recours à de tels moyens « ne changera pas le cours du conflit et ne découragera pas les Alliés d’aider l’Ukraine ».

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN évoqueront les actions hostiles menées par la Russie à l’encontre des pays de l’Alliance, notamment ses actes de sabotage, ses cyberattaques et son chantage à l’énergie.