Le ministère ukrainien des Affaires étrangères appelle le nouveau gouvernement syrien à revoir ses relations avec le régime de Poutine
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères appelle le prochain gouvernement syrien à revoir ses relations avec le régime de Poutine après la chute du régime de Bachar al-Assad, soutenu par Moscou.
« Nous appelons le prochain gouvernement syrien à revoir ses relations avec le régime Poutine, qui a entraîné la mort de dizaines de milliers de citoyens syriens, dont des femmes et des enfants innocents. Nous sommes convaincus que la sécurité à long terme de la Syrie dépend de la fin de la présence russe dans ce pays. Partout où des soldats ou des mercenaires russes sont présents, ils n'apportent que mort, destruction, instabilité et anarchie », a indiqué le ministère dans un communiqué diffusé hier.
Le ministère a rappelé que Moscou avait poussé le régime de Bachar al-Assad à reconnaître illégalement la tentative russe d'annexer la Crimée et d'occuper temporairement certaines parties des régions de Donetsk et de Louhansk, ce qui a contraint l'Ukraine à rompre ses relations diplomatiques avec le régime criminel d'Assad en 2022.
« Nous espérons qu'à l'avenir la Syrie deviendra un État qui respectera le droit international, en particulier l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, ce qui ouvrira la voie à la restauration des relations bilatérales et à un dialogue politique à part entière entre Kyiv et Damas », a indiqué le ministère.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, après 24 ans au pouvoir, dont la moitié sous une guerre civile dévastatrice, les rebelles syriens ont annoncé la chute du régime de Bachar Al-Assad. À la suite d'une offensive rapide, ils ont pris le contrôle de Damas, provoquant des célébrations massives dans la capitale et d'autres grandes villes comme Homs. L'armée syrienne a confirmé la fin du régime tout en continuant des opérations dans certaines zones stratégiques.