Volodymyr Zelensky : Cette année doit être aussi productive que l'Ukraine en a besoin pour faire avancer les négociations d'adhésion à l'UE

vidéo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que l’année 2025 devrait être aussi productive que l'Ukraine en a besoin pour faire avancer les négociations d'adhésion à l'Union européenne.

Volodymyr Zelensky a informé qu’il avait échangé aujourd’hui avec une série d'officiels et de représentants du gouvernement. Les discussions se sont portées sur « les principaux détails du travail avec l’Union européenne », sur la réunion au format Ramstein qui se tiendra le 9 janvier en Allemagne et sur la situation sécuritaire.

« Cette année doit être aussi productive que l'Ukraine en a besoin pour faire avancer les négociations d'adhésion à l'UE - un objectif qui soutient directement la sécurité de toute l'Europe. Cette année, la présidence de l'UE est assurée par la Pologne au premier semestre et par le Danemark au second. Ces deux pays sont des partenaires très responsables », a-t-il souligné précisant vouloir veiller « à ce que tout ce qui est nécessaire soit en place pour faire les bons pas en avant ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la prochaine réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine au format Ramstein se tiendra en Allemagne, sur la base aérienne américaine, le 9 janvier, sous la présidence du secrétaire américain à la Défense, M. Lloyd Austin. Les représentants d’environ 50 pays seront présents à cette réunion.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que lors de cette réunion, il aborderait les sujets de la défense des villes ukrainiens contre les attaques aériennes russes.