No candidate for block: lastnews L’Ukraine espère une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky rapidement après l’investiture

L’Ukraine espère une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky rapidement après l’investiture

Les autorités ukrainiennes prévoient des contacts de haut niveau avec la nouvelle administration américaine immédiatement après l’investiture de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier.  

« Nous attendons une rencontre entre nos présidents, car pour nous l’essentiel est de travailler ensemble avec les États-Unis. Nous nous préparons à des contacts au plus haut  niveau immédiatement après l’investiture », a informé le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georgyi Tykyiy. 

Il a ajouté que la position ukrainienne était très simple : l’Ukraine veut mettre fin à la guerre de manière équitable et estime que le président élu Donald Trump est également déterminé à mettre fin à la guerre.

Selon le porte-parole du ministère, les autorités ukrainiennes ne voient rien de nouveau » dans l’annonce par Donald Trump de la préparation d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine. « Donald Trump a déjà parlé de plans pour une telle réunion, donc nous ne voyons donc rien de nouveau à ce sujet », a-t-il noté.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans une interview avec le podcasteur américain Lex Fridman, publié le 5 janvier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré vouloir rencontrer le futur président américain Donald Trump pour s'accorder sur un plan de paix avant toute négociation avec le président russe Vladimir Poutine. « D'abord, avec Trump, nous nous accordons avec lui sur comment mettre fin à la guerre, comment stopper Poutine », a noté Volodymyr Zelensky, affirmant également qu'il était « très important que l'Europe ait une voix » dans les discussions.