Les Pays-Bas annoncent une aide de 27 millions d’euros à l’Ukraine
À l’occasion de sa visite à l’Ukraine, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a annoncé ce jeudi une nouvelle enveloppe d’aide à l’Ukraine. Celle-ci s’élève à 27 millions d’euros. Le ministre a également été reçu par son homologue ukrainien, Andriy Sybiha.
« Les Pays-Bas restent déterminés à soutenir l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe. Je viens d'annoncer au ministre Sybiha que les Pays-Bas débloqueront 7 millions d'euros dans le cadre du programme d'aide globale (PAC) à l'Ukraine, coordonné par l'OTAN. Avec ce programme d'aide, l'OTAN fournit un soutien non létal à l'Ukraine, notamment le carburant, des fournitures médicales, des équipements d'hiver et des équipements de guerre électronique », a déclaré Caspar Veldkamp lors d’une conférence de presse conjointe avec Andriy Sybiha.
Un montant supplémentaire de 20 millions d’euros est alloué au Fonds de soutien à l’énergie de l’Ukraine pour répondre aux besoins des infrastructures essentielles du pays.
Le chef de la diplomatie néerlandaise a ajouté que les engagements des Pays-Bas en matière de soutien militaire à l'Ukraine s'élevaient à 10,4 milliards d'euros et que l'aide totale, y compris l'assistance non militaire, s'élevaient à 70,1 milliards d'euros.
Il a également assuré que l'Ukraine pourrait continuer à compter sur le soutien politique, militaire, financier et moral à long terme des Pays-Bas.