Président du Parlement ukrainien : L’Ukraine insiste sur une paix juste et fondée sur la Charte des Nations Unies

photos

Lors de sa rencontre avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Europe du Sud-Est, le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, Rouslan Stefantchouk, a déclaré que l’Ukraine insisterait sur une paix juste et fondée sur la Charte des Nations Unies.

« L’unité dans la recherche de la paix et de la stabilité demeure une priorité pour l’Ukraine et le monde. Nous insistons sur une paix juste fondée sur la Charte des Nations Unies et l’intégrité territoriale. Je remercie les pays de la région d’avoir soutenu la formule de paix lors du premier sommet.  Sa mise en œuvre contribuera à la sécurité mondiale et à la cessation de l'agression russe », a déclaré Rouslan Stefantchouk.

Le président du Parlement européen a souligné que l’Ukraine était déterminée à mener des réformes et à coopérer activement avec d’autres pays candidats à l'adhésion à l'UE.

« Pour nous, l'intégration européenne est une voie vers la modernisation. Quant à l'OTAN, seule l'adhésion pleine et entière de l'Ukraine garantit la sécurité de l'espace euro-atlantique », a souligné Rouslan Stefantchouk.

Il a exprimé sa gratitude aux partenaires de l’Ukraine pour leur soutien et les a exhorté à accroitre leur aide militaire à Kyiv.  Rouslan Stefantchouk a également souligné que l’Ukraine avait besoin de davantage de défense aérienne, d’artillerie, de drones et d’équipements modernes et a noté que les sanctions contre la Russie devraient être renforcées, notamment dans le secteur de l’énergie et de l’accès à la technologie.

« La Verkhovna Rada apprécie la coopération avec les parlements de la région. Votre participation à la Plateforme de Crimée et votre soutien à nos initiatives sont importants pour mettre fin à la guerre. Ensemble, nous sommes capables d'arrêter l'agresseur et de rétablir la justice. Je remercie chaque pays pour son soutien à la Plateforme de Crimée, ainsi qu’à la liberté et l’indépendance de l’Ukraine », a-t-il conclu.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine et des pays de l'Europe du Sud-Est a eu lieu ce vendredi dans la capitale ukrainienne. À l’issue de cette réunion, les participants ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.

Les ministres ont également confirmé leur soutien aux principes et objectifs clés de la Formule de paix, élaborée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ils ont souligné leur volonté de participer activement à la mise en œuvre de cette initiative et au deuxième sommet de la paix, et ont appelé l'ensemble de la communauté internationale à cesser tout soutien à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.