L'Ukraine et la Croatie surveilleront conjointement les activités de la flotte fantôme russe

photos, vidéo

En visite en Croatie, le Premier ministre de l’Ukraine. Denys Chmyhal, s’est entretenu avec son homologue croate, Andrej Plenković, au sujet de la création d’un groupe de travail conjoint pour surveiller les activités illégales de la flotte fantôme russe.

Le chef du gouvernement ukrainien a souligné que les sanctions étaient un outil numéro un pour affaiblir la Russie, donc il était très importante de continuer à contrer la flotte fantôme russe.

« Ce n'est pas seulement un outil pour contourner les sanctions utilisées par le régime de Poutine, mais aussi comme moyen de nuire aux États membres de l'OTAN. Le Premier ministre et moi-même avons convenu de la possibilité de créer un groupe de travail conjoint ukraino-croate qui surveillerait les activités illégales de la flotte fantôme russe », a informé Denys Chmyhal lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue croate.

Il a souligné que les pays travailleront ensemble pour faire payer à la Russie son agression. La Croatie soutient déjà le travail du Registre international des dommages pour l'Ukraine. Dans le même temps, l'Ukraine souhaite que tous les avoirs russes gelés soient entièrement confisqués et utilisés pour soutenir la stabilité et la reconstruction de l’Ukraine, a noté le chef du gouvernement ukrainien.

Denys Chmyhal a également exprimé sa gratitude à la Croatie pour l'assistance technique et militaire qu’elle avait déjà fournie à l’Ukraine, ainsi que pour le 12e paquet d'assistance en matière de sécurité, qui serait annoncé demain.