Amiral Giuseppe Cavo Dragone : Soutenir l'Ukraine est dans l'intérêt politique et militaire de l'Alliance
Le nouveau président du Comité militaire de l'OTAN, l'amiral Giuseppe Cavo Dragone a effectué vendredi 7 février sa première visite à l’étranger en Ukraine.
Lors de cette visite, l’amiral a déclaré que l’OTAN cherchait à travailler avec l’Ukraine pour identifier les leçons de la guerre d’agression russe, les intégrer dans sa stratégie et accroître l’interopérabilité et souligné qu'à ce moment clé, l'Ukraine restait au premier plan des priorités de l'OTAN.
Dans un commentaire à Ukrinform, Giuseppe Cavo Dragone a rappelé lors du sommet de Washington, l'Otan s'engage sur une aide de 40 milliards d'euros à Kyiv et noté que l'Alliance était sur la bonne voie pour remplir cet engagement.
L'amiral a également salué la création de la Mission spéciale de l'OTAN pour le soutien à la sécurité et à la formation en Ukraine et du Centre conjoint de formation et d'analyse OTAN-Ukraine, ainsi que le travail fructueux de la Mission pour le soutien à la sécurité et à la formation en Ukraine. Il s’est dit très content de la création du tout premier Centre conjoint OTAN-Ukraine (JATEC), qui cherche à identifier et à prendre en compte conjointement les leçons de la guerre d'agression brutale de la Russie.
« Ces leçons nous aideront à façonner notre compréhension de la guerre. Ils seront intégrés à la stratégie et à la politique de l’OTAN et favoriseront l’interopérabilité. Et cela nous aidera à soutenir l'Ukraine dans la conquête de la victoire dans la guerre et la préservation de sa souveraineté », a assuré Giuseppe Cavo Dragone.
« Il est dans l’intérêt politique et militaire de l’Alliance de soutenir l’Ukraine non seulement maintenant, mais aussi à l’avenir. Vous ne vous battez pas seulement pour votre nation. Vous vous battez pour votre identité. Et l’OTAN est avec vous. Notre soutien à votre souveraineté et à votre intégrité territoriale restera inébranlable », a assuré M. Dragone, soulignant qu'« ensemble, nous pouvons mettre l'Ukraine dans la position la plus forte possible pour de futures actions ».
L’amiral a dénoncé les atrocités commises par la Russie dans cette guerre non provoquée, comme le siège de Marioupol, le carnage de Bucha, la dévastation d'Irpin, et a qualifié chaque missile tiré sur les villes ukrainiennes de crime contre l'humanité.
Comme Ukrinform, le 17 janvier 2025, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone a pris ses fonctions de président du Comité militaire de l’OTAN après avoir officiellement reçu, en symbole de passation de relais, le marteau des mains de son prédécesseur, l’amiral Rob Bauer, au cours d’une session spéciale du Comité militaire.