Volodymyr Zelensky : Si l’Ukraine n’adhère pas à l’OTAN, elle aura besoin d'armée d'un million et demi de soldats pour se défendre
Si l’Ukraine n'est pas acceptée au sein de l'OTAN, alors elle devra renforcer considérablement son armée si elle. Cela impliquerait notamment de doubler les effectifs militaires, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky aux journalistes en marge de la Conférence de Munich.
« Je pense que nous devrions tous être conscients de notre situation actuelle. Les États-Unis d’aujourd’hui et le président Trump ne sont pas prêts à parler de l’OTAN, c’est-à-dire qu’ils en parlent ouvertement. Il me semble que vous et moi lisons à peu près les mêmes sources, et ce sont des informations ouvertes. Ils pensent que l’Ukraine ne peut pas faire partie de l’OTAN parce qu’il s’agit d’une escalade avec les « Russes ». Pour eux, le fait que l’Ukraine a inscrit dans sa Constitution son aspiration à adhérer à l'Otan est une raison clé de l’occupation de l’Ukraine », a souligné Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien a souligné que la question des garanties de sécurité dont l'Ukraine disposerait désormais dépendait entièrement du président américain Donald Trump. Dans le même temps, il est dangereux de s'asseoir à la table des négociations avec la Russie avec des garanties faibles.
Dans le même temps, il a ajouté que pour l'Ukraine, l'adhésion à l'OTAN est l'option la plus acceptable pour la sécurité du pays et la « moins chère ». Sinon, l’Ukraine aurait besoin d’une armée de 1,5 million de soldats pour assurer sa sécurité sans l’OTAN.
« Nous n'avons besoin d'aucune armée dans le monde. Nous avons besoin de notre propre armée, mais nous devons la doubler. La doubler. Pour être au même niveau que l'armée russe », a déclaré Volodymyr Zelensky.