L’Union européenne prépare un programme d'aide militaire à l'Ukraine, estimé à 20 milliards d’euros
L’Union européenne travaille sur un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant d’environ 20 milliards d’euros (soit 20,9 milliards de dollars).
Selon Bloomberg, le programme comprendra la livraison de munitions d’artillerie, de systèmes de défense aérienne, de missiles de précision, de drones et d’autres armes, ainsi que le renforcement des brigades militaires ukrainiennes.
D’après les sources du média, l’UE cherche à parvenir à un accord de principe sur cette initiative lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères prévue la semaine prochaine. Toutefois, la décision finale sur les détails financiers et l'approbation du programme sera prise par les dirigeants européens.
« Ce délai pourrait changer du fait que la Hongrie a indiqué qu'elle s'opposerait à toute nouvelle aide militaire à l'Ukraine et que l'Allemagne travaille à l'issue de ses élections », a indiqué le journal.
L'initiative prévoit des contributions financières des États membres de l'UE et de leurs alliés.
D’après Politico, ces efforts sont coordonnés par Kaja Kallas, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Selon les sources du journal, l’aide devrait principalement provenir sous la forme de contributions combinées des différents États membres, plutôt que d’un programme officiel de l’UE, étant donné la position de certains pays, notamment la Hongrie.
Pour rappel, le lundi 24 février, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront à Bruxelles afin de discuter de l'assistance militaire à l’Ukraine et de nouvelles mesures pour accentuer la pression sur la Russie.