Les ministres des Affaires étrangères des pays européens réaffirment leur détermination à poursuivre leur soutien à l’Ukraine

Réunis à Madrid, les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni et de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique à l’Ukraine.

« Trois jours après la date anniversaire du massacre de Boutcha, nous réaffirmons notre soutien inconditionnel à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ainsi qu’à une paix globale, juste et durable, fondée sur les principes de la Charte des Nations Unies et du droit international, dans la continuité de nos déclarations de Varsovie, de Berlin et de Paris, respectivement en date du 19 novembre 2024, du 12 décembre 2024, et du 12 février dernier », ressort-il de la déclaration conjointe publiée sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

Les ministres ont souligné que l’Ukraine avait fait preuve de son fort attachement à la paix, en acceptant notamment un cessez-le-feu intégral sans condition préalable. « Pourtant, l’agression de la Russie contre l’Ukraine n’a pas cessé. La Russie, au lieu d’imposer de nouvelles conditions et de poursuivre ses attaques contre les villes et les infrastructures ukrainiennes qui font chaque jour de nouvelles victimes, doit à présent montrer qu’elle souhaite réellement mettre fin à sa guerre. Nous appelons la Russie à renoncer à ses manœuvres dilatoires et à accepter à son tour sans délai, comme l’Ukraine avant elle, un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, sur un pied d’égalité, et à le mettre pleinement en œuvre. Il est nécessaire de constater des progrès selon un calendrier clair », ont noté les diplomates.

Lors de cette rencontre, les ministres ont poursuivi les discussions sur la meilleure façon de soutenir une paix globale, juste et durable en Ukraine, qui revêt une importance cruciale pour ce pays, pour l’Europe et pour la communauté internationale dans son ensemble.

Ils ont convenu de renforcer l’Ukraine en lui apportant une assistance militaire importante à court et à long terme, notamment dans le cadre des coalitions de capacités et du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, qui tiendra sa prochaine réunion le 11 avril. De nombreux partenaires européens, y compris les membres du groupe de contact, ont annoncé des contributions supplémentaires considérables pour soutenir l’Ukraine sur le plan militaire et prévoient des engagements similaires à l’avenir.

Selon les diplomates européens, les actifs russes doivent rester immobilisés tant que la Russie n’aura pas mis fin à sa guerre d’agression contre l’Ukraine et qu’elle ne l’aura pas indemnisée pour les dommages qu’elle lui a causés. Ils ont aussi réaffirmé leur intention de faire pression sur la Russie en utilisant tous les instruments à leur disposition, notamment en adoptant de nouvelles sanctions, afin d’entraver sa capacité à mener sa guerre d’agression et de faire en sorte que l’Ukraine se trouve dans la position la plus favorable possible pour instaurer une paix juste et durable.