Le ministre ukrainien des Affaires étrangères : Un accord sur les minerais rares ne peut pas contredire l’adhésion de l’Ukraine dans l’Union européenne
L’une des positions de principe de l’Ukraine dans l’accord sur les minerais rares que Kyiv devrait signer avec Washington est que cet accord ne peut pas contredire l’adhésion de l’Ukraine dans l’Union européenne.
« Il est essentiel que nous parvenions à un texte qui réponde aux intérêts des deux parties et soit mutuellement acceptable. Dans ce contexte, il convient également de souligner que cet accord, sur lequel nous avons entamé des négociations, ne peut en aucun cas contredire notre intégration à l'UE, et c'est également l'une de nos positions de principe », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemande Annalena Baerbock, à Kyiv.
La ministre allemande des Affaires étrangères a pour sa part souligné que « nous, Européens, avons convenu de conclure des accords avec l'Ukraine qui seront harmonisés avec le droit européen sur notre continent ».
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’Ukraine a reçu une version provisoire de l’accord sur les minerais de terres rares et est en train de l’examiner.