La Grande-Bretagne à l'OSCE : La Russie tue des enfants en Ukraine

La Grande-Bretagne à l'OSCE : La Russie tue des enfants en Ukraine

Le chef de la délégation britannique auprès de l'OSCE, Neil Holland, a fermement condamné le bombardement russe de Kryvyi Rih le 4 avril et a déclaré que si la Russie voulait vraiment la paix, elle cesserait immédiatement ces attaques barbares et accepterait un cessez-le-feu inconditionnel.

Selon Ukrinform, l'ambassadeur britannique a fait cette déclaration lors d'une réunion spéciale du Conseil permanent de l'OSCE à Vienne jeudi, consacrée à l'attaque de missiles russes sur Kryvyi Rih.

« Le Kremlin prétend rechercher la paix. Le gouvernement russe avait l'occasion de le prouver en signant un accord de cessez-le-feu dans des conditions égales. Mais au lieu de cela, la Russie non seulement rejette l'initiative du président Trump, mais poursuit ses attaques barbares contre l'Ukraine », a déclaré M. Hollande.

Il a ajouté que cela contredisait totalement la volonté supposée de Poutine de parvenir à la paix.

« Les tirs de missiles sur des quartiers résidentiels ne sont pas un désir de paix. Tuer des enfants n'est pas un désir de paix. La multiplication des attaques aériennes contre la population civile ukrainienne, en particulier dans les villes éloignées de la ligne de front, ne témoigne pas non plus d'un désir de paix. L'attaque de vendredi est un nouvel épisode sinistre de cette guerre insensée », a déclaré le chef de la mission britannique auprès de l'OSCE.

Il a aussi souligné que l'attaque de missiles russes sur Kryvyi Rih ne devait pas être considérée comme une exception.

« Il ne s'agit pas d'une exception. Cette attaque est du même ordre que l'attaque au missile contre l'hôpital pour enfants d'Okhmatdyt, les nombreuses victimes de l'attaque contre le supermarché de Kostiantynivka, le massacre de Boutcha et bien d'autres tragédies. Chaque mort de civil dans cette guerre est une tragédie. Nous appelons la Russie à cesser immédiatement ces attaques barbares et à s'engager à respecter un cessez-le-feu inconditionnel, comme vient de le faire l'Ukraine », a déclaré M. Holland.

Il a assuré que le Royaume-Uni, avec ses partenaires et alliés, « continuera à fournir à l'Ukraine l'assistance militaire dont elle a besoin pour protéger ses citoyens ».

« Et nous sommes prêts à accroître la pression sur la Russie, en utilisant tous les moyens disponibles pour l'empêcher de mener cette guerre agressive », a ajouté l'ambassadeur britannique.

Pour rappel, le 4 avril au soir, l'armée russe a tiré un missile balistique sur un quartier résidentiel de Kryvyi Rih. Vingt personnes ont été tuées, dont neuf enfants.

Photo : X / Délégation britannique auprès de l'OSCE

pixel