La Chine précise les informations sur les prisonniers avec l'Ukraine

La Chine précise les informations sur les prisonniers avec l'Ukraine

Le gouvernement chinois précise avec l'Ukraine les informations concernant ses citoyens capturés par les défenseurs ukrainiens dans la région de Donetsk, qui combattaient avec les forces d'occupation russes.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, l'a déclaré lors d'une réunion d'information, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« La Chine précise les informations (concernant ses citoyens qui ont été capturés - ndlr) avec l'Ukraine », a déclaré M. Lin à la demande d'un correspondant d'Ukrinform pour expliquer la participation des citoyens chinois à la guerre russo-ukrainienne en tant que membres des troupes du pays agresseur.

« Permettez-moi de souligner que le gouvernement chinois demande toujours à ses citoyens de rester à distance des zones de conflit armé, d'éviter toute forme de participation à des conflits armés et d'éviter de participer aux opérations militaires de quelque camp que ce soit », a déclaré le diplomate.

Dans le même temps, il n'a pas pu répondre à la question concernant les contacts entre Kyiv et Pékin au sujet des prisonniers. « Je ne sais pas si les deux pays ont communiqué sur cette question », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères.

Il a aussi commenté les déclarations critiques contre Pékin du ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriy Sybiha, qui a déclaré que la participation de citoyens chinois à l'armée russe qui a envahi l'Ukraine mettait en doute la position déclarée de la Chine sur la paix et sapait la confiance en Pékin comme membre permanent responsable du Conseil de sécurité de l'ONU.

« Ces affirmations ne sont pas basées sur des faits concrets. En fait, la position de la Chine sur la crise ukrainienne (comme la RPC appelle l'agression de la Russie contre l'Ukraine - ndlr) est très claire et largement reconnue par la communauté internationale. L'Ukraine doit évaluer correctement les efforts de la Chine et son rôle constructif dans le règlement politique de la crise », a déclaré M. Lin.

Selon lui, la Chine maintient une position objective et juste sur la « crise ukrainienne ».

« Nous nous sommes engagés à contribuer à la fin du conflit et aux négociations de paix... L'Ukraine devrait évaluer correctement et de manière constructive les efforts de la Chine », a ajouté le diplomate.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les soldats ukrainiens avaient engagé six soldats chinois dans le secteur de Donetsk, dont deux ont été faits prisonniers. M. Zelensky insiste sur la nécessité de discuter d'urgence de la situation avec ses partenaires.

Photo : bannerbuzz.co.uk

pixel