
Zelensky rencontre Rutte en Ukraine
Le 15 avril, une rencontre de travail entre le président de l'Ukraine, M. Volodymyr Zelensky, et le secrétaire général de l'OTAN, M. Mark Rutte, a eu lieu à Odessa.
Un correspondant d'Ukrinform a rapporté cette information.
Volodymyr Zelensky a déclaré qu'ils avaient discuté aujourd'hui des besoins de l'Ukraine en systèmes de défense aérienne et autres armes.
« Nous espérons que nos accords sur la défense aérienne en Europe et en Amérique seront mis en œuvre. Nous avons besoin de systèmes Patriot, nous sommes prêts à nous unir et à trouver l'argent pour les acheter. Il y a des systèmes dans le monde, et cela dépend uniquement de la décision des dirigeants si nous aurons une protection suffisante contre les missiles balistiques russes », a déclaré M. Zelensky.

Il a souligné que non seulement en Ukraine, mais aussi en Europe, tout le monde devrait s'unir pour la sécurité, produire plus d'armes et créer plus d'installations communes de production de défense.
« Une paix durable ne peut être obtenue que par la détermination. La stabilité et la prévisibilité du soutien à l'Ukraine sont les bonnes raisons pour la Russie de s'engager dans la diplomatie », a déclaré M. Zelensky.
Les hommes politiques ont consacré une grande partie de la conversation aux pourparlers entre les États-Unis et la Russie.
« Depuis 35 jours, Poutine ignore la proposition américaine d'un cessez-le-feu complet. Les récentes frappes russes sur Kryvyi Rih, Soumy et d'autres villes démontrent que les Russes sont déterminés à poursuivre la guerre et à faire pression sur l'Occident plutôt que de se sentir eux-mêmes sous pression », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Le président a souligné qu'il était très important de poursuivre le travail de la coalition de ceux qui veulent et peuvent garantir la sécurité de l'Ukraine.
« La Grande-Bretagne, la France et d'autres pays de l'OTAN préparent déjà activement les bases du contingent de sécurité. Il est important que nous soyons rapides et efficaces dans ce processus », a déclaré M. Zelensky.
À son tour, le secrétaire général de l'OTAN, M. Mark Rutte, a condamné les attaques russes contre les infrastructures civiles de l'Ukraine et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de Soumy et de Kryvyi Rih.
« L'OTAN est aux côtés de l'Ukraine. Récemment, le soutien de l'OTAN a suscité des interrogations, mais notre soutien reste incontestable. L'OTAN continue de fournir à l'Ukraine une aide politique et d'autres types d'assistance. Grâce à la formation à la sécurité organisée à Wiesbaden, nous nous rapprochons les uns des autres. Au cours des trois premiers mois de cette année, les partenaires de l'OTAN ont déjà fourni plus de 20 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine. Nous voulons que l'Ukraine soit souveraine et forte, et qu'elle puisse résister à toute agression à l'avenir. Je viens de dire que Trump négocie avec l'Ukraine et la Russie pour mettre fin à la guerre et garantir la paix », a déclaré M. Rutte.
« Ce n'est pas facile, surtout avec une telle violence. Mais nous sommes tous aux côtés de M. Trump. Nos partenaires au Royaume-Uni et en France prennent aussi des mesures pour assurer la paix en Ukraine », a ajouté le secrétaire général de l'OTAN.
Pour rappel, après la frappe russe sur Soumy le dimanche, près de cinquante États et organisations internationales ont exprimé leur soutien à l'Ukraine.