Les États-Unis refusent de soutenir une déclaration du G7 condamnant l’attaque russe sur Soumy

Les États-Unis refusent de soutenir une déclaration du G7 condamnant l’attaque russe sur Soumy

Les États-Unis ont déclaré aux autres membres du G7 qu’ils ne soutiendraient pas une déclaration condamnant l’attaque russe sur la ville de Soumy le 13 avril.

Selon l’agence Bloomberg, la Maison Blanche a indiqué à ses partenaires qu’elle ne pouvait pas signer une déclaration condamnant la frappe parce qu’elle « travaillait à préserver l’espace pour les pourparlers de paix ».

Les sources de Bloomberg ont expliqué que le Canada, qui assurait la présidence du G7 cette année, avait déclaré aux alliés qu’il serait impossible de continuer à travailler sur une telle déclaration sans l’approbation des États-Unis. Selon l’agence, la déclaration du G7 était censée signifier que l’attaque de Soumy est la preuve que la Russie reste déterminée à poursuivre la guerre.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 13 avril dans la matinée, l’armée russe a lancé deux missiles balistiques sur le centre-ville de Soumy. Selon le dernier bilan, 36 civils, dont deux enfants ont été tués. Encore 129 personnes ont été blessées.

La frappe russe sur Soumy intervient deux jours après que Vladimir Poutine s’est entretenu pendant près de cinq heures avec l'envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, à Saint-Pétersbourg pour discuter d'un cessez-le-feu en Ukraine.

pixel