Ministère ukrainien des Affaires étrangères : L’Ukraine ne changera jamais sa position sur l’intégrité de ses frontières internationalement reconnues

Ministère ukrainien des Affaires étrangères : L’Ukraine ne changera jamais sa position sur l’intégrité de ses frontières internationalement reconnues

L’Ukraine ne changera jamais sa position sur l’intégrité de ses frontières internationalement reconnues, a déclaré le porte-parole de l’institution, Georhiy Tykhiy, commentant la déclaration de Steve Witkoff, l’émissaire américain sur l’Ukraine, selon laquelle l'accord de paix en Ukraine discuté avec la Russie concernait « les soi-disant cinq territoires ».

« L'Ukraine est unie à l'intérieur de frontières internationalement reconnues. Cette position de l'Ukraine est immuable et ne changera jamais. Je peux vous le dire : jamais. Peu importe le nombre d'années, de mois, elle ne changera jamais. L'Ukraine, telle qu'elle était, restera à l'intérieur de frontières internationalement reconnues », a déclaré le porte-parole.

Il a rappelé que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, avait défini trois points fondamentaux dans le cadre du processus plus large de règlement de paix :

  • L’Ukraine ne reconnaîtra jamais aucun territoire volé par la Russie comme russe.
  • L’Ukraine n’acceptera jamais aucune limitation de ses capacités de défense, de ses forces armées ou de l’aide internationale.
  • Aucun pays tiers n’a le droit de s’opposer aux alliances et aux unions auxquelles l’Ukraine peut adhérer.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, Steve Witkoff, l’envoyé spécial américain qui a déclaré, lundi, que ses récents entretiens avec Vladimir Poutine étaient centrés sur un éventuel accord de paix reposant sur le statut de « cinq territoires », en faisant référence, sans les nommer, probablement à la Crimée, annexée illégalement par la Russie en 2014, et aux régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, actuellement partiellement occupées.

pixel