
Les États-Unis se retirent d'un groupe d'enquête sur les crimes de guerre commis russes en Ukraine
Les États-Unis se sont retirés d'un groupe international chargé de recueillir des preuves de crimes de guerre commis par les Russes en Ukraine, indique The Washington Post.
Selon deux sources de l’édition, le coordinateur américain chargé de recueillir des renseignements sur les atrocités commises par la Russie en Ukraine a été démis de ses fonctions. Le groupe de travail interministériel dirigé par ce coordinateur a également été dissous.
Le Centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine (ICPA) réunit des enquêteurs de plusieurs pays européens et des États-Unis, sous l’égide de l’organe judiciaire de l’UE, Eurojust. Son objectif ? Que la Russie et ses alliés biélorusses, nord-coréens et iraniens soient tenus responsables en cas de violation du droit international.
« Il y a quelques semaines, ils [les Etats-Unis] ont annoncé qu’ils se retiraient […] malheureusement en raison d’un changement de priorités au sein de leur ministère de la Justice. Nous le regrettons bien sûr, mais en même temps, nous continuons évidemment à travailler avec les participants qui font encore partie du groupe », a fait savoir Michael Schmid, le président d’Eurojust, depuis La Haye jeudi 3 avril.