
J. D. Vance affirme que l’Ukraine et la Russie devraient faire des concessions territoriales pour conclure un accord de paix
Le vice-président américain, J. D. Vance, a confirmé que les États-Unis avaient soumis une « proposition très explicite » à l’Ukraine et à la Russie concernant un accord de paix, ajoutant qu’« il est temps pour eux de dire oui, ou bien pour les États-Unis de se retirer de ce processus ».
« Les lignes [de front] actuelles, ou quelque part à proximité, c’est là que, selon moi, les nouvelles frontières du conflit seront finalement tracées », a déclaré le vice-président américain à des journalistes, mercredi, lors de sa visite en Inde.
Il a ajouté que cela signifierait que l’Ukraine et la Russie devraient abandonner une partie des territoires que chaque partie contrôle actuellement. « Il y aura des échanges territoriaux nécessaires », a déclaré J. D. Vance.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, a l’issue d’une réunion à Paris réunissant Européens, Américains et Ukrainiens qui s’était déroulée la semaine dernière, le secrétaire d'État américain Marco Rubio, a laissé entendre que les États-Unis pourraient se désengager du processus si aucun progrès significatif n'était constaté rapidement.
Marco Rubio, s'exprimant au Bourget devant quelques journalistes avant de quitter Paris, a été clair : «Nous devons déterminer dans les prochains jours si [la paix] est faisable ou non », avertissant que les États-Unis « ont d’autres priorités » que l’Ukraine.