Expert : L'attaque massive de missiles contre l'Ukraine est la réponse de la Russie aux pourparlers de Londres

Expert : L'attaque massive de missiles contre l'Ukraine est la réponse de la Russie aux pourparlers de Londres

L'attaque massive de missiles sur les villes ukrainiennes est la réponse de la Russie aux pourparlers de Londres sur la fin de la guerre.

Cette opinion a été exprimée à la télévision par Oleksandr Kraev, expert au Conseil de politique étrangère Le Prisme ukrainien, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Premièrement, elle (l'attaque massive de missiles par la Fédération de Russie - ndlr) était une réponse aux négociations de Londres, même si celles-ci ont échoué. Et deuxièmement, aussi cynique que cela puisse paraître, c'était un soutien à la position de Trump, qui a dit que Zelensky ne voulait pas parler normalement. M. Zelensky est un (interlocuteur) beaucoup plus difficile que M. Poutine, même s'il pensait que ce serait l'inverse », a déclaré M. Kraev.

Il a ajouté que « c'était une arme à double tranchant : d'une part, les Russes ont montré ce qu'ils pensaient vraiment de ces accords et ont testé la réaction des États-Unis et de la Chine. D'autre part, ils ont clairement fait comprendre à l'Ukraine ce qui se passerait si nous n'acceptions pas leurs conditions. « C'est-à-dire qu'ils augmenteront la pression, intensifieront les bombardements et l'offensive. Les Russes nous ont donné deux scénarios : si nous signons l'accord, il y aura des tirs d'obus, et si nous ne signons pas l'accord, il y aura encore des tirs d'obus », a déclaré l'expert.

Commentant l'absence de réaction des États-Unis aux attaques constantes de missiles de la Russie sur les villes ukrainiennes, il a suggéré que la raison en était le manque de stratégie de l'administration Trump.

« Vous pouvez appeler le blanc blanc et le noir noir si vous savez que cela fait partie de votre stratégie globale... Et le deuxième aspect important est... malheureusement, Trump nous prouve une fois de plus qu'il est conciliant, poli, flatteur avec les dictateurs, mais qu'il peut être dur avec les partenaires démocratiques », a déclaré Kraev.

Pour rappel, hier soir, Kyiv et sa région, les régions de Jytomyr, Dnipro, Kharkiv, Poltava, Khmelnytsky, Soumy et Zaporijjia ont fait l'objet d'une attaque russe massive et combinée. L'attaque sur Kyiv a fait neuf morts, 31 personnes ont été hospitalisées et cinq enfants figurent parmi les blessés.

Le chef du cabinet présidentiel Andriy Yermak, le ministre de la défense Rustem Umerov et le ministre des affaires étrangères Andriy Sybiha étaient à Londres mercredi 23 avril pour participer à des entretiens avec des représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne et de l'Ukraine.

MM. Sybiha et Umerov ont aussi rencontré leurs homologues britanniques, David Lammy et John Healey.

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a qualifié de précieuse la réunion que lui-même et le ministre britannique de la défense, John Healey, ont tenue à Londres avec leurs homologues ukrainiens, Andriy Sybiha et Rustem Umerov.

pixel