
Macron : La Russie est l'agresseur et l'irritation américaine ne doit être adressée qu'à Poutine
Le président français Emmanuel Macron estime que Vladimir Poutine doit accepter le cessez-le-feu complet et inconditionnel, et que toutes les autres questions peuvent être résolues par des négociations.
Le chef de la Cinquième République a déclaré aux journalistes lors d'une visite à Madagascar, rapporte Ukrinform.
« La seule chose à faire, et je l'ai répété au président Trump, avec qui je me suis entretenu il y a deux nuits, c'est que Poutine cesse enfin de mentir », a déclaré Macron.
Il a noté qu'au cours des conversations avec les négociateurs américains et avec le reste du monde, Poutine prétend vouloir la paix, alors qu'il continue à bombarder l'Ukraine et à tuer des gens.
« Nous n'attendons donc qu'une seule réponse. Si le président Poutine dit oui, les armes se taisent. Et si la Russie dit qu'elle n'est pas prête pour un cessez-le-feu, alors elle a menti au président américain et à tout le monde quand elle a dit qu'elle voulait la paix », a déclaré le dirigeant français.
Il a aussi salué les efforts déployés par les États-Unis pour mettre fin à la guerre. Dans le même temps, M. Macron a rappelé que la Russie est l'agresseur et que l'Ukraine est la victime de l'agression, de sorte que « l'irritation des Américains devrait cibler ne seule personne, с`est Poutine ».
Le président Trump, selon M. Macron, cherche à parvenir à des accords et à un accord de paix complet. « Il est aussi un négociateur. Mais je remets chaque chose à sa place. La première réponse, qui est le début de tout, c'est le cessez-le-feu inconditionnel. Toutes les autres questions sont soumises à des négociations de paix qui se tiendront plus tard et qui prendront en compte les positions militaires, les questions territoriales et les questions de sécurité », a déclaré le dirigeant français.
Il a souligné que la position de la France sur l'intégrité territoriale et le respect du droit international restait inchangée.
« C'est pourquoi nous continuerons à défendre le droit du peuple ukrainien à vivre en paix sur son territoire et à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues. C'est pourquoi nous avons toujours condamné la guerre agressive de la Russie. Et nous sommes à un stade où j'espère qu'il sera possible de construire la paix », a déclaré M. Macron.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que si la Russie est prête au cessez-le-feu, elle doit cesser ses frappes massives.
Photo : Blondet Eliot/ABACA