Le 27 octobre, triste anniversaire de la « Renaissance fusillée »
Ce vendredi 27 octobre, 80e triste anniversaire de la « Renaissance fusillée », rappelle le début des fusillades de l’élite politique, scientifique et culturelle ukrainienne à Sandarmoh, en république de Carélie, en Russie.
C’est là où le régime communiste a détruit de célèbres représentants de l’élite ukrainienne de l’époque : Less Kourbas, Mykola Koulich, Valerian Pidmogylniy, Grygoriy Epik, Mykola Zerov et plusieurs autres, au total 1 111 Ukrainiens ont été fusillés.
La première phase de l’exécution a commencé le 27 octobre 1937 et s’est prolongée jusqu’au 4 novembre. Parmi les milliers de personnes exécutées pendant cette période, 290 Ukrainiens ont été tués dont 134 le 3 novembre.
Chaque personne tuée ce 3 novembre était célèbre dans son domaine. Less Kourbas était fondateur du théâtre ukrainien moderne, metteur en scène et traducteur, Valerian Pidmogylniy était l’un des écrivains ukrainiens les plus talentueux de l’époque, Mykola Koulich était dramaturge, activiste social et éducateur, Mykola Zerov était le leader des écrivains « néo-classiques », scientifique, poète, traducteur de littérature ancienne, et tant d’autres.
Sandarmoh est devenu une fosse commune pour plus de 10 000 personnes de 58 nationalités fusillées par des agents du Commissariat du peuple aux Affaires intérieures. Parmi les victimes, on dénombrait également des prisonniers des camps de travail staliniens, des habitants des villages proches de cet endroit et des condamnés par les tribunaux soviétiques. Plus tard, tous les exécutés ont été réhabilités. Cette fosse a été retrouvée par des activistes en juillet 1997.
EH