Aujourd’hui marque la Journée internationale de l'accès universel à l'information
Reconnaissant l'importance de l'accès à l'information, la 74ème Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 28 septembre Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI) au niveau des Nations Unies en octobre 2019.
Cette information a été communiquée sur le site de l’UNESCO.
Cette journée avait été proclamée par la Conférence générale de l'UNESCO en 2015, après l'adoption de la résolution 38 C/57 déclarant le 28 septembre de chaque année Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI).
IDUAI 2020 se concentrera sur le droit à l'information en temps de crise et sur les avantages d'avoir des garanties constitutionnelles, statutaires et/ou politiques pour l'accès du public à l'information pour sauver des vies, renforcer la confiance et aider à la formulation de politiques durables au travers et au-delà de la crise COVID-19. L'UNESCO et ses programmes intergouvernementaux - le Programme international pour le développement de la communication et le Programme Information pour tous - offrent une plate-forme et un cadre à toutes les parties prenantes pour participer aux discussions internationales sur les politiques et les lignes directrices dans le domaine de l'accès à l'information. Les deux programmes favorisent également un environnement positif pour que l’accès à l’information puisse s'épanouir grâce à l'élaboration de projets visant à renforcer la science ouverte, le multilinguisme, les TIC pour les personnes handicapées et marginalisées, et la maîtrise des médias et de l'information.
eh