C215 revient en Ukraine pour installer son exposition au musée de la Guerre de Kyiv
L’artiste urbain français, Christian Guémy, connu sous le pseudonyme C215 reviendra en Ukraine pour installer son exposition « Guerre en Ukraine » au musée de la Guerre de Kyiv. Cette exposition durera du 8 juillet au 8 août.
« J'y présenterai les photographies de mon travail sur l'Ukraine, une vidéo, un catalogue en ukrainien, une installation, ainsi qu'une série de nouveaux portraits d'une dizaine de héros ukrainiens tombés pour leur pays. J'y ai inclus deux portraits de journalistes de l'AFP qui ont marqué ce conflit, ce cher Danny Kemp avec qui j'ai passé la journée qui a précédé son entrée dans Bucha, et dont le reportage historique sera versé au TPI pour permettre de juger les crimes de guerre qu'y s'y sont produits, ainsi qu'Arman Soldin qui est tombé cette année dans l'exercice de son métier de journaliste », a expliqué l’artiste sur Twitter.
Il a précisé qu’il s’agissait d’une « exposition auto-financée, sans aucun concours ni soutien public, sans aucune subvention, ni partenariat hexagonal ».
Au début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, Christian Guémy avait réalisé en soutien aux Ukrainiens une immense fresque de la même fillette sur la façade d'un immeuble parisien du 13e arrondissement. En avril 2022, il s’est rendu en Ukraine pour réaliser quelques dessins à Kyiv, Jytomyr et Lviv.