Dmytro Loubinets : La déportation de plus de 19 500 enfants ukrainiens est officiellement confirmée
Si l'Ukraine récupère chaque jour un enfant déporté par les Russes, il faudra 55 ans pour les récupérer tous, a déclaré Dmytro Loubinets, commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada de l’Ukraine.
« Actuellement, plus de 19 540 enfants ukrainiens déportés ont été officiellement confirmés. Si nous récupérons un enfant par jour, il nous faudra 55 ans [pour les récupérer tous]. Et ce, alors que la Fédération de Russie continue de déporter chaque jour de plus en plus de groupes d'enfants ukrainiens de notre pays », a dit M. Loubinets lors d'une conférence internationale sur les droits de l'homme intitulée « La liberté ou la peur ».
Selon lui, les autorités ukrainiennes ont de nombreuses initiatives à cet égard.
« Malheureusement, nous ne disposons pas de beaucoup d'outils pour récupérer tous les enfants ukrainiens déportés. Mais nous recherchons de plus en plus d'outils spécifiques pour le retour de nos enfants ukrainiens », a-t-il souligné.
Serguiy Kyslytsya, représentant permanent de l'Ukraine auprès des Nations unies, a déclaré lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies du 6 décembre que le retour des enfants ukrainiens qui avaient été illégalement déportés ou déplacés de force par la Fédération de Russie était l'une des tâches les plus urgentes.