Présentation à Kyiv de la chronique photographique « L'Ukraine invaincue dans la guerre des civilisations »

photos

Un livre de photos unique intitulé « L'Ukraine invaincue dans la guerre des civilisations », contenant le travail de 50 photojournalistes, a été publié à Kyiv et présenté à Ukrinform.

Les initiateurs du projet sont Oleksandr Sviatotsky, rédacteur en chef de la revue juridique « Pravo Oukraїny », et Stepan Koubiv, directeur de l'organisation panukrainienne des droits de l'homme « Memorial », qui porte le nom de Vassyl Stous.

« Nous avons examiné plus de vingt mille photos et en avons sélectionné quatre mille pour le livre », a déclaré M. Sviatotsky.

Le livre de photos se compose de 27 chapitres thématiques qui couvrent la période de l'histoire de l'Ukraine, de la Révolution de la Dignité à nos jours. M. Sviatotsky a accordé une attention particulière à la section « Guerriers de la lumière », qui comprend des portraits de défenseurs ukrainiens. On y trouve des photos du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, de son prédécesseur Valeriy Zaloujny, du chanteur d'opéra Vassyl Slipak, du militant Roman Ratouchny, du commandant de la première brigade « Loups de Vinci », Dmytro Kotsubaylo, et de nombreux autres militaires.

Le président du Congrès mondial ukrainien (UWC), Paul Grod, le vice-président de l'UWC, Stefan Romaniw, et la lauréate du prix Nobel de la paix et militante des droits de l'homme, Oleksandra Matviytchouk, se sont adressés en ligne aux participants à la présentation.

La chronique est publiée en ukrainien et en anglais. Elle sera distribuée aux agences gouvernementales en Ukraine et à l'étranger, aux ambassades et aux missions diplomatiques, ainsi qu'aux organisations internationales.

Ukrinform, l'agence de presse ArmyINFORM, le journal Golos Oukraїny de la Verkhovna Rada et la maison d'édition juridique « Pravo Oukraїny » ont participé à l'élaboration du livre. Les partenaires du projet étaient l'organisation panukrainienne des droits de l'homme « Memorial », l'ONG Fondation d'art Roi Danylo, l'Institut national d'histoire de l'Ukraine de l'Académie nationale des sciences et l'Institut de la langue ukrainienne de l'Académie nationale des sciences.