Le musée d'art de Kherson a identifié trois autres tableaux volés par les Russes

photos

Les employés du musée d'art Oleksiy Chovkunenko à Kherson ont identifié trois autres tableaux que les envahisseurs russes avaient volés du musée et emportés illégalement en Crimée.

Selon le service de presse du musée, les employés ont réussi à identifier trois œuvres graphiques : il s'agit des œuvres de Vassyl Kasiyan « Portrait de Sochenko », d'Ivan Hopkal « Parc » et de Viktor Trubchaninov « Nature morte ». Les œuvres d’art ont été transportés à Simferopol, en Crimée temporairement occupée.

Ces tableaux figuraient sur une photo prise  le 1er avril 2023 au Musée central Tavrida de Simferopol lors de la signature d'un accord illégal sur le stockage d'œuvres d'art volées. C’est ainsi que les employés du musée ont réussi à identifier et localiser les tableaux volés.

Au total, 125 œuvres illégalement emportées par l'armée russe lors de la fuite de Kherson ont déjà été identifiés.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, en avril 2024, le musée d'art Oleksiy Chovkunenko, à Kherson en Ukraine, a identifié 100 œuvres d’art qui auraient été pillées de sa collection par les forces russes. Elles ont été repérées grâce à une « vidéo de propagande » tournée au musée central de Tavrida en Crimée et diffusée à la télévision russe en septembre dernier. Le musée ukrainien a écrit sur Facebook : « Les pilleurs documentent leurs crimes eux-mêmes, ce qui nous permet de déterminer où se trouve au moins une partie des œuvres d’art volées. »

Après plusieurs mois d’occupation par la Russie, Kherson a été reprise par l’armée ukrainienne en novembre 2022. Le musée Oleksiy Chovkunenko estime que ces 100 œuvres d’art enlevées représentent moins de 1 % de ce qui a été pillé dans les institutions culturelles ukrainiennes par l’armée russe depuis le début de l’invasion en février 2022.