De hauts dirigeants de l’Ukraine ont commémoré la mémoire des militaires tombés au combat
Ce mardi, à l'occasion de la Journée des défenseurs et des défenseuses de l'Ukraine, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le Premier ministre, Denys Chmyhal, le commandant en chef Oleksandre Syrsky et les dirigeants de l’Office du président se recueillent devant le mur de la mémoire érigé en hommage aux soldats tombés au combat.
« L'indépendance de l'Ukraine est l'œuvre de tous ceux qui se battent pour elle, défendent notre État et ont donné leur vie pour que l'Ukraine vive. Mémoire éternelle à tous les héros ukrainiens ! », a déclaré Volodymyr Zelensky en déposant des fleurs devant le mur.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 1er octobre, les Ukrainiens célèbrent la Journée des défenseurs de l'Ukraine et la fête de l’Intercession de la Sainte Vierge.
La Journée du défenseur de l’Ukraine a été officiellement instituée le 14 octobre 2014 par le décret présidentiel « pour honorer le courage et l’héroïsme des défenseurs de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, les traditions militaires et les victoires du peuple ukrainien, afin de renforcer l’esprit patriotique de la société et soutenir l’esprit d’initiative du peuple ukrainien ». Le 14 juillet 2021, la Verkhovna Rada a renommé la fête « Journée des défenseurs et défenseuses de l'Ukraine ». L'année dernière, la date de la fête a été déplacée au 1er octobre en raison de la réforme du calendrier religieux