Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux appelle à partenariats pour protéger le patrimoine culturel de l'Ukraine
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux a adopté le 15 octobre 2024 une Déclaration sur la destruction du patrimoine culturel en Ukraine, dans laquelle il exhorte à protéger le patrimoine menacé par l’invasion russe.
Dans cette déclaration, présentée par Martine Dieschburg-Nickels (Luxembourg, L, GILD) et Gunn-Marit Helgesen (Norvège, R, PPE/CCE), le Congrès a condamné de nouveau la guerre d'agression menée actuellement contre l’Ukraine et réaffirmé son attachement indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.
Il a déploré les attaques sans cesse par la Fédération de Russie des sites du patrimoine culturel en Ukraine, en violation du droit international humanitaire, et en particulier de la Convention de l'UNESCO pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé (Convention de La Haye de 1954) et de ses deux protocoles. Compte tenu que plus d'un millier de sites culturels ont été endommagés ou détruits depuis le début de la guerre, le Congrès a souligné que le ciblage et le pillage de sites culturels semblaient refléter une politique systématique visant à effacer l'identité historique et culturelle de l'Ukraine, s’apparentant à une intention génocidaire.
La Déclaration a souligné que la Fédération de Russie doit verser des indemnités pour les dommages causés au patrimoine historique, culturel et religieux ; dans ce contexte, les autorités locales et régionales ukrainiennes ont un rôle important à jouer pour promouvoir les travaux du Registre des dommages et présenter des demandes d’indemnisation dans le cadre de leurs compétences.
Le Congrès a mis en exergue le fait que la sauvegarde du patrimoine culturel contribue à relier le passé à l’avenir grâce à un sentiment d’identité partagé et qu’en tant que tel, le patrimoine culturel européen est intrinsèquement lié aux droits humains ; il est donc grand temps de placer le patrimoine culturel ukrainien et sa restauration en tête des priorités politiques, notamment lors de la conférence sur la relance de l’Ukraine qui se tiendra à Rome en 2025.
Dans sa Déclaration, le Congrès a appelé les autorités locales et régionales de toute l'Europe à intensifier leurs efforts pour aider l'Ukraine en mettant en place de véritables partenariats pour le patrimoine culturel qui pourraient répondre non seulement au besoin actuel de sa restauration et de sa protection urgente, mais aussi à des évaluations des dommages et des risques. Tels partenariats peuvent également soutenir les plans de relance, qui devraient englober le patrimoine culturel matériel et immatériel.
Le Congrès a également demandé aux États membres de signer et de ratifier la Convention-cadre du Conseil de l'Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (Convention de Faro) et la Convention du Conseil de l'Europe sur les infractions visant des biens culturels (Convention de Nicosie), ainsi que de sensibiliser le public au vol et au pillage des biens culturels ukrainiens, y compris en Crimée, et de multiplier les efforts pour les restituer à l’Ukraine.
Les membres du Congrès ont réitéré qu’ils se tiennent aux côtés du peuple ukrainien, et réaffirmé leur engagement en faveur d'un avenir commun, démocratique et fondé sur le respect du droit international et sur une paix juste.