Le nombre de personnes déplacées par la guerre à l'intérieur de l'Ukraine a dépassé la barre des 5 millions
Le nombre de personnes déplacées en Ukraine a dépassé la barre des 5 millions et continue d’augmenter en raison de l’avancement de l’armée russe.
« Actuellement, nous parlons d'environ 5 millions de personnes déplacées qui ont été forcées de fuir la guerre, l'occupation de l'agresseur russe, qui ont été forcées de quitter leurs foyers à la recherche d'une sécurité et d'une paix relatives », a déclaré Maksym Tkachenko, député ukrainien et membre de la commission des droits de l'homme, de la désoccupation et de la réintégration des territoires temporairement occupés de l'Ukraine, des minorités nationales et des relations interethniques, dans une interview accordée à Ukrinform.
Il a souligné que ces chiffres étaient approximatifs, car beaucoup de personnes étaient parties vivre à l’étranger ou retournées dans des territoires temporairement occupés.
Selon le parlementaire, l'augmentation rapide du nombre de personnes déplacées est due à l'avancée de l’armée russe et, donc, à l’évacuation obligatoire annoncée dans certaines parties des régions de Donetsk et de Kharkiv.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 6,7 millions d’Ukrainiens se sont exilés dans le monde dont 6,2 millions sont toujours réfugiés ailleurs en Europe.