Sondage : 68 % Européens acceptent l'idée d'apporter un soutien financier à l'Ukraine
Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, 71 % des citoyens de l'Union européenne sont favorables à des sanctions économiques contre le gouvernement, les entreprises et les particuliers russes, et 68 % acceptent l'idée d'apporter un soutien financier à l'Ukraine.
Près de neuf Européens sur dix (87 %) soutiennent l'idée d'apporter une aide humanitaire aux populations touchées par la guerre. 71 % des citoyens de l'Union sont favorables à des sanctions économiques contre le gouvernement, les entreprises et les particuliers russes, et 68 % acceptent l'idée d'apporter un soutien financier à l'Ukraine. Six personnes sur dix approuvent l'octroi par l'UE du statut de pays candidat à l'Ukraine et 58 % sont d'accord avec le financement par l'UE de l'achat d'équipements militaires en vue de les fournir à l'Ukraine, indique le rapport publié sur le site de la Commission européenne.
La guerre en Ukraine continue d'être considérée comme la question la plus importante au niveau de l'UE (31 %) sur 15 thèmes (suivie de l'immigration à 28 % et de la situation internationale à 22 %), tandis que 76 % des répondants européens conviennent que l'invasion de l'Ukraine par la Russie constitue une menace pour la sécurité de l'UE.
51 % des Européens ont tendance à faire confiance à l'UE, le résultat le plus élevé depuis 2007. La confiance dans l'UE est la plus élevée parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (59 %). 51 % des Européens ont déclaré faire confiance à la Commission européenne, ce qui constitue un autre record depuis 17 ans.
Près de trois quarts des répondants (74 %) déclarent se sentir citoyens de l'Union, le niveau le plus élevé depuis plus de deux décennies. En outre, plus de six citoyens de l'Union sur dix (61 %) sont également optimistes quant à l'avenir de l'UE.
Dans le même temps, 44 % des citoyens de l'Union continuent d'avoir une image positive de l'UE, tandis que 38 % d'entre eux en ont une image neutre et 17 % une image négative.
Près de sept répondants sur dix (69 %) conviennent que l'UE dispose d'un pouvoir et d'outils suffisants pour défendre les intérêts économiques de l'Europe dans l'économie mondiale. De même, 69 % d'entre eux s'accordent à dire que l'Union européenne est un havre de stabilité dans un monde en crise.
Selon les Européens, la sécurité et la défense (33 %) devraient constituer le principal domaine d'action prioritaire de l'UE à moyen terme, suivi par la migration (29 %), l'économie (28 %), le climat et l'environnement (28 %) et la santé (27 %). Par ailleurs, 44 % des citoyens européens pensent que c'est la garantie de la paix et de la stabilité qui aura la plus forte incidence positive sur leur vie à court terme, suivie par la sécurité alimentaire, sanitaire et des approvisionnements industriels dans l'UE et la gestion des migrations (toutes deux 27 %). En ce qui concerne les domaines d'action spécifiques de l'UE dans le secteur propre, les Européens estiment que l'UE devrait d'abord donner la priorité aux énergies renouvelables (38 %), puis aux investissements dans l'agriculture durable (31 %), aux infrastructures énergétiques (28 %) et aux investissements dans les technologies propres (28 %).