L’avion présidentiel russe aurait été utilisé pour la déportation d’enfants ukrainiens en Russie

Selon un rapport de l’École de santé publique de l’université de Yale publié ce mardi, l’avion présidentiel russe aurait été utilisé pour la déportation d’enfants ukrainiens en Russie.

Nathaniel Raymond, directeur exécutif du laboratoire de recherche humanitaire de Yale, a déclaré qu’il prévoit de présenter les conclusions au Conseil de sécurité de l’ONU mercredi, a indiqué Reuters.

Les auteurs du rapport fournissent des détails sur le programme présumé de déportation et les individus impliqués dans ce processus considéré comme un crime de guerre. Ils ont également identifié 314 enfants ukrainiens emmenés en Russie dans les premiers mois de la guerre en Ukraine dans le cadre de ce qu'elle décrit comme un programme systématique financé par le Kremlin pour les « russifier ».

Selon Nathaniel Raymond, les recherches apportent des preuves qui étayeraient les accusations supplémentaires de la CPI contre Poutine pour « transfert forcé » de personnes d’un groupe national et ethnique à un autre.

Il a ajouté que le rapport prouvait que « la déportation des enfants ukrainiens fait partie d’un programme systématique dirigé par le Kremlin » pour en faire des citoyens russes.