Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires se rend dans la région de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine

photos

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, s’est rendu mardi dans la région de Kharkiv, à l’est du pays.

Il s’est notamment déplacé dans le village de Chevtchenko, à environ 30 kilomètres de la ligne de front, et dans la ville de Koupiansk, située sur le front même, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.

L’ONU travaille avec des partenaires locaux dans ces zones pour fournir des transports aux personnes vivant à proximité des combats, afin qu’elles puissent avoir accès à des services de base. Beaucoup d’entre elles sont âgées et ont une mobilité réduite.

M. Fletcher a ensuite été rejoint par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, lors d’une conférence de presse avec le gouverneur de la région de Kharkiv.

Sur les réseaux sociaux, le Haut-Commissaire s’est dit très satisfait de sa rencontre avec le gouverneur de Kharkiv. « Nous lui avons assuré que l’ONU continuerait de soutenir les efforts des autorités pour garder leur population au chaud, forte et en sécurité alors qu’un troisième hiver consécutif accroît les difficultés dans les zones de front dévastées par la guerre en Ukraine », a-t-il déclaré dans un message sur X.

Il est à noter que plus de 12,7 millions de personnes en Ukraine ont besoin d’aide, à l’instar de plus de 6,8 millions de réfugiés ukrainiens à travers le monde.

À cette occasion, M. Grandi a renouvelé l’engagement de l’ONU à agir en faveur de la population ukrainienne, alors que la guerre entre dans sa quatrième année.