Secrétaire adjoint de l'ONU : L'Ukraine pourrait devenir une superpuissance humanitaire après la guerre
Grâce à l'expérience et au potentiel des organisations non gouvernementales acquis suite à l'agression russe, l'Ukraine pourrait devenir l'un des principaux exportateurs d'aide humanitaire.
Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence des Nations unies, l’a déclaré dans une interview accordée à Ukrinform.
Commentant l'initiative Grain d'Ukraine visant à fournir des céréales aux pays tiers, il a fait remarquer que « si l'Ukraine a bénéficié d'une aide, elle en est également un grand donateur ».
« Nous verrons l'Ukraine jouer un rôle encore plus important, non seulement en tant qu'importateur d'aide, mais aussi en tant qu'exportateur. Les ONG ukrainiennes ont acquis une telle expertise et de telles capacités au cours de cette crise qu'elles se retrouveront à l'avenir en première ligne de l'aide humanitaire mondiale. Je pense que l'Ukraine sera une superpuissance humanitaire », a déclaré M. Fletcher.
Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le 27 décembre l'envoi de 500 tonnes de farine de blé en Syrie dans le cadre du programme Grain d'Ukraine, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.