Selon le ministère de l’Intérieur, 62 948 Ukrainiens sont portés disparus dans des circonstances particulières
Le commissaire aux personnes disparues du ministère ukrainien de l’intérieur, Arthour Dobrossedov, a annoncé que 62 948 Ukrainiens, militaires et civils, étaient inscrits au registre des personnes disparues dans des circonstances particulières.
Selon Arthour Dobrossedov, parmi ces personnes sont des civils et des militaires. Les forces de l’ordre ont retrouvé et identifié les corps de 10 291 personnes.
Le commissaire a précisé que ce registre contenait pour la plupart des informations sur les personnes disparues dans la zone de combat ou dans les territoires occupés de l'Ukraine.
Le registre comprend également des informations sur les personnes disparues à la suite d'événements extraordinaires ou d'événements naturels ou d'origine humaine.
Il est à noter que le ministère de la santé ukrainien a signé, le 4 décembre, un accord avec la Commission internationale pour les personnes disparues (ICMP), une organisation intergouvernementale qui a son siège à La Haye (Pays-Bas), afin de créer un vaste système centralisé de collecte de données destiné à identifier les disparus.
Le système intégré de gestion de données, qui sera opérationnel dans le courant de 2025, permettra de croiser des données telles que l’ADN, les empreintes digitales et la dentition avec des informations ante mortem (photographies, fractures, tatouages, etc.) et les résultats d’examens post mortem des médecins légistes.