Le ministre ukrainien de la Culture et de la Communication stratégique et l’ambassadeur de Suisse en Ukraine ont discuté du renforcement de la coopération entre les deux pays

Le ministre ukrainien de la Culture et de la Communication stratégique, Mykola Tochytsky, et l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Félix Baumann, ont discuté du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la culture.

Ils ont parlé notamment de l’importance de restaurer le patrimoine culturel de l’Ukraine grâce à la coopération entre les gouvernements, les entreprises et la société civile.

 « De plus, nous avons discuté des initiatives visant à restaurer les monuments endommagés avec la participation d'experts suisses, le développement de programmes éducatifs pour la formation de spécialistes ukrainiens dans le domaine de la restauration et la création d'outils numériques pour les musées des communautés ukrainiennes. De telles mesures contribueront à la préservation du patrimoine culturel dans les régions touchées par la guerre », ressort-il du communiqué publié par le ministre ukrainien de la Culture et de la Communication stratégique.

Mykola Tochytsky a exprimé sa gratitude à la partie suisse pour son soutien global à l'Ukraine. Il a également souligné l'importance de soutenir la culture dans le cadre du projet UCORD (« Cohésion et développement régional de l'Ukraine ») et de poursuivre des programmes de subventions pour les industries culturelles et créatives.

La partie ukrainienne a invité la Suisse à adhérer à la Déclaration sur le renforcement de la résilience du secteur culturel ukrainien, signée par 29 pays.