L’armée russe a commis au moins 170 00 crimes de guerre en Ukraine
Les autorités ukrainiennes ont recensé au moins 170 000 crimes de guerre commis par l’armée russe depuis le début de son invasion russe à grande échelle de l'Ukraine.
« À ce jour, plus de 170 000 crimes de guerre ont été recensés en Ukraine », a indiqué la vice-présidente de la présidence ukrainienne, Iryna Moudra, dans une interview accordée à Ukrinform.
Elle a rappelé que l'enquête sur les crimes internationaux commis par les Russes était menée non seulement en Ukraine, mais aussi dans 20 autres pays dotés d'une compétence universelle.
« Le tribunal d'Helsinki a condamné un soldat du groupe russe « Rusitch » à la réclusion à perpétuité. C'est une décision historique. J'espère que d'autres pays suivront l'exemple de nos collègues finlandais. Et justice sera faite », a ajouté Iryna Mudra.
Elle a précisé que des demandes d’indemnisation pour des dommages causés par l’agression russe déposées auprès du Registre international des dommages pourraient s’élever à plusieurs centaines de milliers ou à plusieurs millions de dollars.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 5 février 2025, des experts juridiques de haut niveau de la Commission européenne, du Service européen pour l'action extérieure, du Conseil de l'Europe, de l'Ukraine et de 37 États ont mis en place les bases juridiques de la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine.
Il est à noter que la Commission d'enquête internationale indépendante sur l'Ukraine a été établie par le Conseil des droits de l'homme le 4 mars 2022 conformément à la résolution 49/1 pour enquêter sur toutes les allégations de violations des droits de l’homme et d’atteinte à ces droits, et de violations du droit international humanitaire, ainsi que sur les crimes connexes commis dans le contexte de l'agression de l'Ukraine par la Fédération de Russie.