Le Danemark va fournir 6 millions d'euros pour restaurer l'infrastructure énergétique de l'Ukraine
Le Danemark allouera 6 millions d'euros pour aider à restaurer les infrastructures énergétiques ukrainiennes endommagées par les attaques russes.
L'annonce a été faite lors d'une rencontre d’Olga Stefanichyna, vice-première ministre pour l'intégration européenne et euro-atlantique et ministre de la Justice de l'Ukraine avec une délégation danoise dirigée par Marie Bjerre, ministre des Affaires européennes du Danemark, qui était arrivée à Kyiv pour la première fois.
« Au début de la rencontre, Marie Bjerre a annoncé un nouveau programme d'aide pour reconstruire l'infrastructure énergétique de l'Ukraine : 6 millions d'euros seront alloués au Fonds de soutien à l'énergie pour l'Ukraine de la Communauté de l'énergie », indique le portail gouvernemental.
Les parties ont discuté de questions liées au processus d'élargissement de l'UE, à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et aux transformations nécessaires sur cette voie.
Mme Stefanichyna a informé la délégation danoise des progrès réalisés par l'Ukraine dans l'alignement de sa législation sur l'acquis de l'UE, en soulignant en particulier les sessions récentes sur le groupe 2 « Marché intérieur ».
Mme Bjerre a souligné à son tour que le soutien à l'Ukraine avait été et restait l'une des principales priorités du Danemark. Elle a déclaré que le Danemark souhaitait que l'Ukraine devienne membre de l'Union européenne et qu'il apporterait un soutien complet au pays sur la voie de l'intégration européenne.
Christel Schaldemose, vice-présidente du Parlement européen, Morten Lokkegaard, Asger Christensen, Stine Bosse et Marianne Vind, députés européens, ont également participé à la rencontre.