Le Canada allouera plus de 11 millions de dollars au déminage de l'Ukraine

Le Canada consacrera 15 millions de dollars canadiens (environ 11,7 millions de dollars américains) aux actions antimines en Ukraine.

« Le Canada consacrera 15 millions de dollars à la réalisation du projet action antimines novatrice pour le rétablissement de la collectivité en vertu du fonds de rétablissement communautaire de l’Ukraine. Ce projet vise à renforcer la capacité nationale de lutte antimines de l’Ukraine, à réduire la menace que représentent les engins explosifs et à promouvoir la reprise économique du pays », a informé le ministère canadien des Affaires mondiales.

Le ministère a également annoncé un soutien supplémentaire de 2,2 millions de dollars canadiens (environ 1,5 million de dollars américains) à l’initiative d’assistance en matière de cybersécurité, qui a pour but d’offrir à l’Ukraine les services, l’équipement et la formation essentiels dont le pays a besoin de toute urgence en matière de cybersécurité afin de lutter contre les cyberactivités malveillantes. « Le Canada continuera de soutenir le peuple ukrainien, de condamner fermement les actions brutales du Kremlin et d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour tenir la Russie responsable de ses actes », a assuré le ministère.

Pour rappel, depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, le Canada a accordé à l'Ukraine une aide variée d'environ 14,5 milliards de dollars américains, dont près de 3,5 milliards de dollars de soutien militaire.