Le CSND interdit les partis pro-russes en Ukraine

Le Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine (CSND) a décidé de suspendre les activités d'un certain nombre de structures politiques liées à la Russie : la Plateforme d'opposition - Pour la vie, le Parti de Charij, Nachi, le Bloc d'opposition, l'Opposition de gauche, etc.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a déclaré dans une allocution vidéo dans la nuit de samedi à dimanche.

« Je voudrais rappeler à tous les hommes politiques de tous les camps : le temps de guerre expose assez bien la misère d'ambitions personnelles de ceux qui tentent de faire passer leurs propres ambitions, leur propre parti ou leur carrière au-dessus des intérêts de l'État, des intérêts du peuple. Ceux qui se cachent à l'arrière, tout en faisant semblant d'être le seul qui se soucie de la défense. Toute activité de la part des politiciens visant à diviser (la société – ndlr) ou à collaborer (avec l'ennemi – ndlr) n’aura pas de succès et obtiendra une réponse ferme. C'est pourquoi le Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine a décidé que, compte tenu de la guerre à grande échelle menée par la Fédération de Russie et des liens que certaines organisations politiques entretiennent avec cet État, toute activité d'un certain nombre de partis politiques sera suspendue au cours de la loi martiale, à savoir : Plateforme d'opposition – Pour la vie, Parti de Charij, Nachi, Bloc d'opposition, Opposition de gauche, Union des forces de gauche, Derjava, Parti socialiste progressiste d'Ukraine, Parti socialiste d'Ukraine, Socialistes, Bloc de Volodymyr Saldo », a fait savoir M. Zelensky.

Il a noté que le ministère de la Justice avait été chargé de prendre immédiatement des mesures globales pour interdire lesdites forces politiques.

kh