Les séparatistes de Donetsk ont immobilisé des bus destinés à évacuer des habitants de Marioupol

Les séparatistes de Donetsk ont immobilisé des bus qui empruntaient les couloirs humanitaires pour évacuer des habitants de Marioupol.

Selon Iryna Vereschtchouk, vice-première ministre – ministre de la Réintégration des territoires occupés, l’incident a eu lieu aux abords du village de Mangouche, dans les faubourgs de Marioupol.

« Ce qu'ils font est vraiment une atrocité. Aujourd'hui, une colonne des bus conduits par des agents du Service national des situations d’urgence a été immobilisée par les combattants de la soi-disant République populaire de Donetsk. Les bus ne peuvent plus avancer. Nous faisons de notre mieux pour les faire sortir. Et je veux que le monde entier sache que c'est le prix de la parole de ceux qui disent qu'ils sont des artisans de paix, qui disent qu'ils ont apporté la paix. Nous avons convenu ce couloir humanitaire, mais nos citoyens sont pris en otage, les combattants nous disent qu’ils vont confisquer les bus, alors que nos citoyens seront peut-être libérés, mais peut-être pas », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse quotidienne.

Selon la ministre, au moins 100.000 civils voudraient quitter Marioupol, assiégée par l'armée russe, mais sont coincés dans cette ville portuaire du sud de l'Ukraine, faut de corridor humanitaire assuré, a déclaré mardi le gouvernement ukrainien. Le pilonnage de Marioupol par les troupes russes empêche également aux services de secours d'avoir accès à un théâtre bombardé, dans les caves duquel des centaines de personnes avaient trouvé refuge la semaine passée après une attaque aérienne. La Russie nie de son côté avoir visé le théâtre ou des civils.

eh