Volodymyr Zelensky : La Russie a lancé plus de 1 000 missiles sur l'Ukraine

Les troupes russes ont lancé plus d'un millier de missiles et de nombreuses bombes aériennes sur des Ukrainiens pacifiques et ont détruit des dizaines de villes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a déclaré dans une allocution vidéo au Parlement du Japon, qui a été diffusée en direct pendant le téléthon UArazom (UAensemble).

« La Russie a utilisé plus d'un millier de missiles et un nombre incalculable de bombes aériennes contre les villes pacifiques d'Ukraine. Les troupes russes ont détruit des dizaines de nos villes, et certaines d'entre elles ont été réduites en cendres », a-t-il dit.

Le président Zelensky a souligné que dans de nombreuses villes et villages tombés sous l'occupation russe, les gens ne pouvaient même pas enterrer les morts comme il faut, ils devaient dons les enterrer directement dans les cours des maisons et des immeubles détruits.

Selon le chef de l'État, les envahisseurs russes ont déjà tué des milliers d'Ukrainiens, dont 121 enfants.

Il a également noté qu'environ neuf millions d'Ukrainiens avaient été contraints de quitter leurs foyers, fuyant les troupes russes.

« Nos territoires du nord, de l'est et du sud se vident parce que les gens fuient cette menace mortelle. La Russie nous a même bloqué la mer, les routes commerciales habituelles, montrant à d'autres agresseurs potentiels du monde comment faire pression sur les peuples libres en bloquant la navigation », a ajouté M. Zelensky.

kh