Plus de 10 000 hectares de forêt sont en feu près de la centrale nucléaire de Tchornobyl
Des incendies de forêt se sont déclarés dans la zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchornobyl en raison des hostilités. Plus de 10 000 hectares de forêts brûlent, ce qui peut entraîner une augmentation du niveau de pollution radioactive de l'air.
Liudmyla Denissova, commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien, a communiqué cette information sur Facebook.
Le contrôle et l'extinction du feu sont impossibles à cause de la saisie de la zone d'exclusion par les troupes russes, a précisé Mme Denissova.
À la suite de la combustion, des radionucléides sont libérés dans l'atmosphère, puis transportés par le vent sur de longues distances, ce qui menace l'Ukraine, le Bélarus et les pays européens de radiation. En raison du temps venteux et sec, la gravité et la superficie des incendies vont augmenter, ce qui peut entraîner des incendies à grande échelle, difficiles à gérer même en temps de paix.
La commissaire aux droits de l'homme a averti que les flammes pourraient engloutir les installations de stockage de combustible nucléaire usé et les installations de stockage de déchets nucléaires situées dans la zone de Tchernobyl.
Elle a appelé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à « envoyer des experts et du matériel de lutte contre les incendies en Ukraine le plus vite possible pour éviter des conséquences irréversibles non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour le monde entier ».
kh