Marioupol : Entre 5 000 et 10 000 civils tués depuis le début de la guerre

Selon Tetyana Lomakina, responsable des couloirs humanitaires pour le gouvernement ukrainien, 10.000 civils auraient été tués à Marioupol.

Cependant, les autorités de la ville, ainsi que les commandants du régiment Azov qui défend Marioupol estiment que le nombre de morts s’élèverait à 5 000, dont 250 enfants, mais précisent qu’aujourd’hui, il est impossible d’établir le nombre exact de victimes, car plusieurs quartiers de la ville sont isolés à cause des bombardements. Les morts sont souvent enterrés par leurs proches dans des fosses communs creusés directement dans les cours des immeubles.

Les autorités de ville informent que 90% des logements et des maisons privées de Marioupol ont été détruits, ainsi que 3 hôpitaux, 23 écoles et 28 écoles maternelles.

Marioupol, belle petite ville su bord de la mer d’Azov est devenu un vrai martyre de cette guerre. Dans la ville assiégée et bombardée depuis des semaines, « la population se bat pour survivre. La situation humanitaire est catastrophique », a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur son compte Twitter.

Mettant en garde dimanche contre « l'escalade des mots et des actions » en Ukraine, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu'il parlerait au président russe Vladimir Poutine lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de ce port stratégique sur la mer d'Azov, assiégé depuis des semaines.

eh