Le Parlement du Canada appuie les voyages sans visa pour les Ukrainiens
La plupart des députés du Parlement fédéral du Canada ont appuyé la levée des visas immédiate avec l'Ukraine.
Selon un correspondant d'Ukrinform, les députés ont voté en faveur du rapport déposé par le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration (CIMM), dont les membres avaient appuyé auparavant la mise en place des voyages sans visa de l'Ukraine vers le Canada.
« Nous demandons au gouvernement du Canada […] que la possibilité de venir au Canada sans visa soit accordée aux Ukrainiens, notamment par l’obtention rapide d’une autorisation de voyage électronique (AVÉ) », indique le rapport approuvé du comité.
Les députés recommandent également au gouvernement d’augmenter « les ressources en personnel afin que l'arriéré existant pour tous les volets de l'immigration ne soit pas davantage affecté par cette crise humanitaire ».
En outre, le document contient des appels au gouvernement « de soutenir les Ukrainiens et les personnes résidant en Ukraine qui sont touchés par ce conflit ».
« Nous condamnons l’attaque injustifiée et non provoquée contre l’Ukraine, qui a été ordonnée par le président russe Vladimir Putin, une violation claire du droit international », souligne le rapport.
La décision sur le régime des visas relève de la compétence du gouvernement, mais les législateurs peuvent exprimer leur soutien politique et demander au pouvoir exécutif d'examiner une question particulière.
Le Canada a actuellement un régime de voyage simplifié pour les citoyens ukrainiens, mais ils doivent obtenir un visa avant de se rendre dans le pays.
kh